dimanche, mai 28 2006, 22:27
Installation de Ubuntu 6.06 - Introduction
Par yeKcim - Ubuntu - Lien permanent
Edit : Une nouvelle version de Ubuntu est disponible depuis l'édition de ce billet, rendez vous ici pour lire la dernière version du tutoriel d'installation.
Pourquoi installer Ubuntu GNU/Linux ?

GNU/Linux est un système d'exploitation libre et performant. Il est hautement configurable, il ne dépend pas d'une multinationnale, il est "livré" avec une communauté d'utilisateurs près à vous aider, quelque soit votre domaine de compétences vous pouvez participer à l'amélioration de GNU/Linux si vous le désirez, il n'y a pas de DRM caché dans GNU/Linux,... Je pense que beaucoup d'arguments pourraient encore être listés ici. Je pense aussi que l'argument qui pourrait vous faire basculer du coté du manchot est : Testez, faites vous votre propre opinion, si ça ne vous plait pas personne ne vous forcera à rester.
Pourquoi Ubuntu en particulier ?

- Son rapprochement avec le projet GNOME. Pour ceux qui ne le savent pas GNU/Linux vous permet de choisir votre environnement graphique.
- Sa parenté avec le projet Debian. Une distribution excellente mais relativement difficile d'accès (C'est la distribution que j'utilisais avant Ubuntu - après avoir testé Mandrake)
- Sa communauté très active. Une question posée sur le forum ne reste pas longtemps sans réponse.
- Sa fréquence de mise à jour de 6 mois. C'est fixé donc on sais à quoi s'attendre. Si un logiciel n'est pas intégré dans sa dernière version vous savez combien de temps attendre. Vous pouvez aussi utiliser les backports (ajout de logiciels plus récents afin d'avoir les dernières versions sorties) ou, si vous êtes un aventurier, vous pouvez passer en instable.
- Pas de compte root : l'utilisateur qui installe la distribution est considéré comme un utilisateur spécial, il peut donc modifier les fichiers protégés avec la commande sudo.
- Ubuntu est gratuit.
- Ubuntu est simple à installer.
Quelle version de Ubuntu : Ubuntu / Kubuntu / Edubuntu / Xubuntu ?
Sauf pour Edubuntu qui est une distribution orientée éducation (elle vous intéressera si votre PC fait parti du réseau d'un lycée, d'un collège par exemple), Cela dépends de l'environnement graphique que vous désirez. Kubuntu est Ubuntu avec KDE à la place de GNOME. Xubuntu est livré quand à lui avec XFCE. À vous de voir quelle distribution vous préférez. J'ai choisi Ubuntu car je suis fan de GNOME.
Mes logiciels, mes jeux, mon Microsoft Windows, mon matériel ?
Les logiciels : Si vous utilisez Firefox, Thunderbird, The GIMP,... sachez que ces programmes existent sous Linux. Si vous utilisez Photoshop, Outlook, Moviemaker, Nero Burning Rom, sachez que certains de logiciels peuvent tourner sous GNU/Linux mais que ce n'est pas forcément très simple à mettre en place, sachez surtout qu'il existe des logiciels équivalents (différents mais qui remplissent des tâches identiques).
Les jeux commerciaux sont rarement compatibles avec GNU/Linux mais pour certains, il est possible d'utiliser Cedega ou Wine pour les faire fonctionner. Il existe aussi de très nombreux jeux libres.
Votre matériel sera-t-il reconnu ? Certains périphériques n'ont pas de drivers pour Linux. Ne vous inquiétez pas cela est principalement vrai pour le matériel exotique. Pour tester votre matériel avant d'installer Ubuntu, je vous conseille d'essayer un LiveCD.
Vous ne voulez pas vous séparer de complètement de Microsoft Windows, ne vous inquiétez pas GNU/Linux n'est pas un sauvage, il tolère très bien la colocation. Lorsque vous allumerez votre ordinateur, un écran vous permettra, de choisir quel environnement vous souhaitez utiliser. Cet écran de connexion est généré par le logiciel GRUB. En voici un aperçu :
Pour obtenir cela vous devez :- Faire un peu de place sur votre disque dur.
- Sauvegarder vos données sensibles (photos personnelles, documents importants,...), cette étape n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.
- Défragmenter.
- Partitionner votre disque dur pour avoir de quoi installer Linux. Pour cette étape je vous conseille Gparded-Live (que vous pourrez utiliser en toute circonstance à la place de Partition Magic puisqu'il est gratuit, se télécharge vite (31Mo), ne nécessite pas d'installation,...) si vous voulez le faire aavant l'installation, sinon, ne vous inquiétez pas, l'installateur comprend cette étape.
16 commentaires