Petit billet d'humeur, très rapide, en retard et peu argumenté pour rappeler à la blogosphère qui parfois s'enflamme et à moi-même.

Le billet de Cyrille BORNE : "Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du libre", m'a rappelé que depuis longtemps je voulais écrire un billet sur la 5ème liberté fondamentale, liberté qu'on oublie trop souvent en tant que contributeur de projet libre : La liberté d'utiliser sans rien donner en retour.

En me faisant l'avocat du diable je dirais que si votre projet ne trouve pas de contributeurs c'est peut-être que vous ne communiquez pas assez, ou mal. Si tout le monde profite de votre projet sans aucun retour c'est peut-être que vous n'êtes pas assez ouvert aux contributions,...

Cyrille cite plusieurs exemples dont TuxFamily qui rencontre quelques difficultés actuellement. Je ne me réjouis pas de la fin potentielle d'un tel service mais j'ai eu personnellement quelques différents avec certaines personnes hautaines de TuxFamily qui m'ont carrément écœuré, me laissant une impression très désagréable. Je suppose que l'ensemble de l'équipe est largement plus ouverte d'esprit et qu'il ne s'agissait que d'un nombre réduit d'individus mais c'en était trop pour moi.

Ce billet n'a pas pour but de dire que Cyrille a tort ou à raison, que TuxFamily c'est 5 nerds cinglés dans un garage (bien que ça fasse du bien d'en parler, depuis le temps que j'avais ça sur le cœur...), juste un billet pour rappeler que après tout, parmi tous les logiciels libres que l'on utilise, il y en a forcément plusieurs auxquels on ne peut / veut pas contribuer et s'il y a de nombreux utilisateurs qui ne souhaitent pas participer, ça fait parti du jeu.

Tout ce billet est aussi valable pour moi, qui me plains régulièrement que Wormux ne trouve pas assez de contributeurs pour le changement de moteur physique, ou autres changements majeurs...