J'adore les logiciels qui ont une interface graphique pratique, j'adore le fait que dans mon environnement de bureau, toutes les applications utilisent les mêmes agencements... Mais il est toujours possible de faire des exceptions.

Un logiciel dont je ne pourrait pas me passer : mplayer. Aucune interface graphique (je parle de mplayer, je n'aime pas gnome-mplayer, smplayer,...). L'interface du logiciel : le clavier. Pourquoi j'aime ce logiciel ? Tout simplement parce qu'il est bourré d'options très pratiques (x et z ajuste le décalage des sous-titres de +/− 0.1 secondes par exemple).

Je viens tout juste de découvrir une fonctionnalité qui est l'objet de ce post-it. Les vidéos faites avec mon caméscope Sanyo Xacti HD1000 ne sont pas lisibles sur tous les ordinateurs car elles nécessitent pas mal de ressources, au plus grand désarroi de ma mère et ma belle-mère. J'ai tenté de lire ces vidéos avec plusieurs lecteurs, sous Windows, Mac ou Linux[1]. Aucun n'arrive à les lire puisque c'est un problème matériel et non logiciel. Mais mplayer contrairement aux autres à la gentillesse de m'expliquer que l'ordinateur étant trop lent, je devrais utiliser cette commande :

mplayer -vfm ffmpeg -lavdopts lowres=1:fast:skiploopfilter=all -fs video.mp4 (j'ai ajouté le -fs pour mettre la vidéo en plein écran)

La vidéo est lue alors sans saccade sur tous les PC à ma disposition. Pour ma belle-mère et ma mère qui ne sont pas vraiment enchantée à l'idée d'utiliser un terminal, j'ai ajouté une entrée dans le menu "Ouvrir avec...", une commande personnalisée (celle citée plus haut...) et ainsi rendre la lecture de vidéos HD possible sur leurs machines d'un simple clic.

Les limitations matérielles dépassées grâce à un logiciel libre... J'adore le libre !

Notes

[1] Pas de vdpau possible