S'il y a bien une personne dans mon entourage qui était complètement réfractaire à l'idée d'avoir un ordinateur, c'est mon père.

  • “Qu'est-ce que tu voudrais que je fasse avec un ordinateur ?”
  • “Aucune utilité !”
  • “Une perte de temps !”

Mais comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et que mon père est loin d'être idiot... Il y a peu, après discussion, nous avons convenu que je lui prêterai un de mes ordinateurs (de toute façon 3 ordinateurs pour ma femme et moi, ça faisait un de trop) et que je l'abonnerai auprès d'un fournisseur d'accès à internet. Il estime, à juste titre, que sans internet, l'ordinateur aura moins d'intérêt à ses yeux.

Mon portable n'avait plus de partition Windows depuis bien longtemps mais comme mon père n'a jamais connu d'ordinateur, il n'a aucune habitude de Windowsien, il devrait donc s'accommoder facilement d'un GNU/Linux Ubuntu et son environnement de bureau Gnome.

Une ou deux semaines sans internet

C'est une première étape qui lui semblait nécessaire pour pouvoir dompter la bête. Je lui installe donc Ubuntu et le configure en fonction de ses besoins :

  • Grandir les polices de caractères (Système > Préférences > Apparence > Polices) pour que ses yeux de vieillard[1] puissent déchiffrer quelque chose à l'écran.
  • Installer des outils les plus simples possibles (Abiword au lieu de OOo par exemple)
  • Installer des outils qui peuvent l'aider (TuxTyping évitera à long terme qu'il ne passe trop pour un idiot lors de discussion par messagerie instantanée[2])
  • Enlever les sources potentielles de problèmes (Sélecteur d'espaces de travail, outil de changement d'utilisateur)

Quelques explications à propos de Nautilus et de Abiword plus tard, il part avec son ordinateur sous le bras.

Cette semaine lui est bénéfique, elle lui permet, sans qu'il ne s'en rende compte de mieux comprendre la différence entre l'ordinateur et internet.

Ajoutons internet

Expliquer internet à une personne qui a un ordinateur depuis 1 semaine n'est pas forcément aisé, mais il s'en sort plutôt bien. Le plus important est de ne parler que du strict nécessaire pour éviter le gavage de cerveau.

Il n'a que 2 applications à connaitre pour utiliser des services en ligne : Firefox et Empathy. La page d'accueil de son navigateur est un webmail (adresse fraichement créée) et son adresse mail lui fournit un compte jabber (j'ai inscrit cette adresse sur Windows Live pour une compatibilité avec ses connaissances utilisant ce protocole). Lui expliquer comment envoyer un mail est plutôt déroutant car les questions sont inattendues (“Pourquoi je devrait mettre un sujet ?”, “Je peux envoyer un fichier ? Oui ? Ben je m'en fous pour l'instant, tu me compliques trop les choses, voyons juste la base !”).

Finalement, il s'en sort et comprend assez rapidement comment fonctionne internet.

Les plus grosses difficultés

  • Pas simple de comprendre le système de fenêtres. “Je peux discuter avec plusieurs personnes en même temps ?” J'ai désactivé le système d'onglets dans Empathy car il ne le comprenait pas, le fait de pouvoir avoir plusieurs fenêtres de discussion côte à côte lui semble beaucoup plus clair. Il faut expliquer qu'on n'est pas obligé de tout mettre en plein écran et que la liste des fenêtres en bas n'est pas là pour rien...
  • Différencier le pseudo / mot de passe de l'ordinateur et celui de son webmail n'est apparemment pas inné. J'ai fait exprès de mettre des pseudos et mots de passe différents pour être sûr qu'il se rende compte que ce n'est pas la même chose.
  • TuxTyping est un outil intéressant car il lui permet de s'entrainer à taper mais le look très enfantin va peut-être vite le lasser...
  • Il faut toujours que je garde à l'esprit qu'il ne faut apprendre de nouvelles fonctionnalités qu'une par une.
  • Ne surtout pas oublier, dès le départ, qu'il est nécessaire d'expliquer comment partager un bureau grâce à Telepathy (Clic droit sur un contact jabber > Partager mon bureau). Ça évite de se déplacer juste pour cocher une case.
  • Prêter un ordinateur qui déconne un peu (l'écran s'éteint parfois sans raison) n'est pas forcément une très bonne idée ! Le réparer était une étape nécessaire, nous l'avons vite compris.

Conclusion

Pour une personne qui n'est pas formatée en NTFS, Linux est simple d'utilisation. Linux est prêt pour le Desktop, cette histoire en est une preuve. CQFD.[3]

Notes

[1] Bon j'avoue que 47 ans n'est peut-être pas si vieux que ça ;-)

[2] “Je vais t'envoyer un mail, au moins tu verras pas combien de temps il me faut pour taper”

[3] Ça me rappelle quelque chose...