jeudi, mai 6 2010, 13:24
La distribution GNU/Linux qui se plie à votre volonté
Par yeKcim - Lien permanent
Les distributions GNU/Linux sont très nombreuses, trop nombreuses à mon avis car beaucoup de distributions n'ont pas de réel intérêt.
J'utilise Ubuntu GNU/Linux, qui a le mérite d'être simple à installer, contient de nombreux outils pratiques (installation automatique des imprimantes, gestion des drivers propriétaires quand cela est nécessaire,...), l'utilisation de sudo plutôt que la création d'un compte root me semble judicieux, le nombre de paquets dans les dépôts est important et l'ajout de ppa est devenu presque pratique.
Il y a bien sur des points qui me déplaisent. Le fait que tous les paquets soient figés pendant 6 mois (même les jeux ou les applications bureautiques) si on ne s'embête pas à installer 50 ppa différents est certainement le point que je trouve le plus négatif. En terme d'installation, je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est que certains choix ne me semble pas judicieux... Par exemple, si Epiphany est remplacé par Firefox, pourquoi Evolution ne l'est pas par Thunderbird ? La dernière version de Ubuntu installe tout le nécessaire pour ceux qui souhaitent faire du Micro-Blogging, je n'en suis pas adepte, donc c'est une désinstallation supplémentaire pour moi. Après l'installation, comme tout le monde j'installe mes applications préférées pour remplacer certaines de celles sélectionnées par défaut.
Il existe un nouveau dérivé de Ubuntu (« Encore ! » me direz-vous), µbuntu. Cette solution résout le problème des applications installées par défaut puisque aucune application n'est installée.
Pourquoi pas, après tout, cette solution bien que quelque peu radicale a le mérite d'être efficace. Mais après tout, pourquoi s'arrêter aux applications ? Tant qu'à faire (ou ne pas faire, en l'occurrence), pourquoi n'en est-il pas de même pour l'environnement de Bureau. Il va être nécessaire de faire des versions de µbuntu pour chaque environnement de bureau, autant que de versions de Ubuntu... Pourquoi ne pas tout simplement créer une version de µbuntu qui n'impose pas non plus d'environnement de bureau ?
Au boulot, sur deux vieux PPC j'ai installé Debian GNU/Linux (sur un poste je voulais uniquement un navigateur web donc installer un environnement de bureau complet avec une Ubuntu était superflu, pour l'autre l'installateur de Ubuntu ne détectait pas le disque dur).
Debian GNU/Linux est une distribution plutôt sympa qui installe des paquets très très stables (comprenez "vieux" ou "obsolètes") mais permet en trifouillant un peu de jouer entre les différentes versions (stable, instable, expérimentale,...). Ce qui me manque dans Debian, c'est l'installation automatique des imprimantes par exemple, je ne peux personnellement plus me passer d'une telle facilité. J'ai passé hier un bon bout de temps à modifier mon fichier Xorg.conf pour avoir une résolution supérieure à 800x600 sur un bon vieux G4. Ce genre de modification est très intéressante pour tout geek qui se respecte mais j'en avais perdu l'habitude et au final ça ne me manquait pas vraiment. J'adore l'idée de ne plus devoir bidouiller tout en en gardant la possibilité.
Il y a une distribution que j'aimerais aimer : Archlinux.
J'adore le nombre de paquets pharaonique et en permanence à jour grâce à la communauté très active. L'idée de toujours trouver un paquet à jour pour chaque application, directement dans un seul énorme yaourt me laisse rêveur. Mais évidemment, bien que l'installation se fasse relativement sans problème grâce à la documentation très complète, l'idée de devoir tripatouiller dans tous les fichiers de configuration me laisse songeur. Alors on pourrait se dire que ce n'est qu'à l'installation après tout, mais c'est évidemment un leurre... Chaque modification de périphérique engendre une modification manuelle fastidieuse (changement d'imprimante par exemple), chaque mise à jour importante, même s'il s'agit d'une rolling-release implique une reconfiguration manuelle fastidieuse (en témoigne la dernière news en date),...
J'imaginerais bien une distribution simple à installer et comprenant de nombreux outils pratiques de configuration matériel, qui pendant l'installation me demanderait de choisir mes applications courantes préférées et mon environnement de bureau (un peu comme un ballot screen simplifié), qui utiliserait les paquets de Archlinux et permettrait ainsi d'utiliser yaourt, dont le système serait figé pour quelques mois mais où les applications courantes et les jeux seraient en rolling-release. Avant l'installation, évidemment, la dite distribution m'indiquerait, quels sont les composants de mon ordinateur qui nécessiteront un driver non libre ou ceux qui ne sont pas compatibles avec GNU/Linux... Qu'il est doux de rêver. Ça ferait une distribution supplémentaire alors que je pense qu'il y en a déjà trop... Comme quoi, il est difficile de savoir ce que l'on veut...
4 commentaires