Shotwell est un gestionnaire de photos qui progresse très vite. Si la gestion actuelle des tags est chaotique, le classement par événement est particulièrement bien pensé. Je pense toujours qu'en avoir fait un logiciel par défaut dans Ubuntu était trop tôt pour Ubuntu 10.10, mais la version 0.8 qui sortira bientôt promet d'être un véritable délice, il sera même dommage de devoir attendre Ubuntu 11.04 pour l'installer (heureusement, Yorba a un ppa). La version 0.8 me semble très intéressante car elle ne se contente plus seulement de gérer les photos, elle gère aussi les vidéos. Un grand nombre d'appareils photo permettent de prendre des vidéos, les caméscopes prennent des photos, il est toujours agaçant de visualiser les vidéos, d'un anniversaire par exemple, séparément des photos, l'important c'est l'événement, pas le type de données.

Shotwell_logo.png

Mais pour que cette fonctionnalité soit disponible dans Shotwell, les développeurs ont besoin de vous quelques minutes. Oh, ce n'est pas grand chose, et surtout, si vous utilisez ou comptez utiliser Shotwell, répondre à cet appel ne pourra vous être que bénéfique puisque vos vidéos seront bien rangées. Le problème est simple, toutes les vidéos ne stockent pas la date de la même façon, il est donc nécessaire de vérifier le code avec un maximum de vidéos. Comme l'équipe ne possède pas tous les caméscopes du marché, elle demande à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice.

  • Rendez-vous sur la page : http://trac.yorba.org/wiki/VideoMetadata
  • Suivez les instructions (franchement très simples)
  • Cliquez sur Register pour vous créer un compte (étape nécessitant 20 secondes)
  • Ajoutez une ligne ou plusieurs...

Souvent, on me dit : « Je ne code pas, je ne dessine pas, je ne peux pas participer au développement de projets libres ». Bien évidemment c'est complètement faux, il y a énormément de choses à faire pour aider un projet libre. En voici encore un exemple, qui en plus de ne demander aucune compétence particulière, ne requière pas beaucoup de temps.

Contribuer au développement d'un projet libre est un jeu... et toi, à quoi tu joues ?