yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Où est gimp-resynthesizer ?

S’il y a bien un script Gimp que j’adore, c’est gimp-resynthesizer. Je l’ai utilisé il y a longtemps et j’ai voulu le réutiliser aujourd’hui. Problème : le script n’est plus dans le même menu ou du moins je n’arrive pas à le retrouver. Avec HUD de Ubuntu (l'affichage tête haute, head-up display en anglais qui permet de chercher dans tous les menus de la fenêtre après avoir appuyé sur Alt) pas de résultat probant car gimp-resynthesizer ne se nomme plus ainsi…

Comme je viens enfin de le trouver, je le note ici : Filtres → Amélioration → Heal Selection

Pour rappel, ce script permet en deux clics de faire disparaître des objets d’une photo.

images_mini.gif

Note : Pour obtenir ce gif à partir des deux jpg, la commande très pratique employée ici est :
convert -delay 100 *.jpg images.gif

Résoudre le conflit de raccourci Alt clic

Par défaut, dans Gnome, maintenir Alt et clic gauche enfoncé permet de déplacer une fenêtre. C'est peut-être aussi le cas dans d'autres gestionnaires de bureau…

Dans Gimp, dans Inkscape et certainement dans d'autres logiciels, Alt+Clic est utilisé pour certaines actions (par exemple, dans Inkscape, « Sélection de l'objet en dessous », fonction très pratique).

Ce conflit de raccourci ne semble pas intéresser grand monde. Je l'avais signalé il y a longtemps ici et ailleurs sans que cela ne déchaîne les passions.

Jusqu'à peu dans Ubuntu, pour résoudre ce conflit :

Système > Préférences > Fenêtres, "Touche de mouvement", sélectionner "Super (ou le logo Windows)"

Mais dans la dernière version de Ubuntu il n'y a plus cette fenêtre de configuration (il n'y a plus beaucoup de fenêtres de configuration d'ailleurs…) donc si ce problème de conflit vous importune et que vous souhaitez le résoudre, tout simplement en remplaçant Alt par Super, tapez :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/mouse_button_modifier --type string '<Super>'

Resynthesizer, rotation et coup de gueule

gimp-resynthesizer

Il y a quelques temps, j'ai mis un billet de eMerzh vantant les qualités de gimp-resynthesizer dans mes marques-pages en me disant que ça pourrait toujours servir. En quelques clics vous pouvez à l'aide de ce script pour Gimp, effacer les éléments gênants d'une photo. Je n'étais pas convaincu par les photos qui illustraient son billet... le ciel bleu et la neige uniforme me semblaient être des exemples trop "faciles", mais bon... on peut toujours avoir besoin d'un tel script.

Fin 2009 j'ai passé un week-end à Center Parcs. J'y ai acheté des photos prises par un photographe du site. Ces photos, bien que particulièrement onéreuses contiennent un gros logo CenterParcs dans un coin. Tout juste arrivé chez moi, je scanne les dites photos pour en avoir une copie qui ne se détériore pas avec le temps. Je repense alors à ce petit script conseillé par eMerzh en me disant que cette fois avec de l'eau, il y aurait certainement des ratés.

image2840.jpg

image2868.jpg

Dans les deux cas, tout ce que j'ai eu à faire c'est :

  • faire une sélection rectangulaire avec l'outil approprié (3 secondes)
  • trouver le script dans le menu (5 secondes)
  • laisser l'option par défaut (1 seconde d'hésitation)
  • patienter (une bonne minute).

En gros, rien de compliqué. Le fait que le fond soit texturé est la seule condition nécessaire pour que le script fonctionne bien. Impressionnant !

Rappel : Pour pouvoir utiliser ce script sous Ubuntu il suffit d'installer le paquet gimp-resynthesizer

Auto Rotate

Il y a peu, c'est retouchelibre qui m'apprend sur son blog qu'il est facile de redresser l'horizon d'une photo avec un simple vecteur grâce au script Auto Rotate

before.jpg

Encore un script qui me rend d'énormes services. C'est par exemple très pratique pour tourner comme il faut des scans de photos...

Il découvre 2 excellents scripts et il va râler !

Gimp réussi donc à la fois à me bluffer et à me décevoir. Gimp est un excellent logiciel, je l'utilise régulièrement, je l'adore. Les deux scripts dont je parle ici m'ont halluciné, alors pourquoi suis-je déçu ? En fait pour être plus exact c'est le site du logiciel qui me déçoit.

registry.gimp.org est une suite de billets présentant les différents scripts. Les présentations sont plutôt précises et les nombreuses captures d'écrans illustrent parfaitement les plugins. Mais quand on connait le site des add-ons des produits Mozilla on ne peut que trouver celui de Gimp mauvais. Disons pour être moins méchant qu'il réussi à faire aussi bien que OpenOffice.org sur ce point... oui, on peut dire que c'est carrément nul, pas du tout alléchant !

Le site des addons de Firefox est magnifique... rien que la page d'accueil est ultra complète tout en restant claire. On a pas l'impression de voir une succession de scripts bêtement classés par ordre chronologique, il y a de la vie, c'est beau, c'est vivant, ça donne envie, c'est très pro.

Je me demande pourquoi OOo ou Gimp n'utilise pas le même squelette de site (après tout il est même peut-être libre...)[1]

À quand un site identique pour Wormux où on pourrait télécharger les armes, les personnages, les skins d'interface de jeu, les cartes,... ;-) ?

Notes

[1] Je cherche mais ne trouve pas, si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à commenter