Même s'il est établi qu'il est quasiment impossible de trouver des couleurs qui plaisent à tous, nous allons voir que le problème est plus complet qu'un simple choix de couleur par défaut.

1 - La couleur par défaut.

OOo3

La désignation de cette couleur est "bleu8" dans OpenOffice. Il s'agit de la couleur par défaut des dessins. Ce bleu ciel est un choix comme un autre, comme toute couleur elle plaît à certains, déplaît aux autres. J'admets qu'après plusieurs années d'utilisation d'OpenOffice.org, ce bleu commence à me sortir par les yeux, mais après tout je suppose que si le choix de la couleur par défaut avait été jaune54, c'est aujourd'hui le jaune54 qui me déplairait. Comment ce fait il par contre que les couleurs par défaut des autres logiciels que j'utilise ne m'aient pas marquées comme "bleu8" ?

Pour Inkscape, le ton est très "Playschool" (ou Superman) :

Inkscape1

Rouge vif, bleu vif, jaune vif. On aime ou on déteste mais l'idée de mettre une couleur par défaut différente pour chaque type de formes me semble une idée plutôt bonne.

Pour Xara Extreme, on ne se mouille pas et c'est malin :

XaraExtreme1

Noir. Une couleur par défaut dont on ne peux pas se lasser. Simple mais efficace. Oui, mais... le problème du noir pour le remplissage des formes c'est que l'on ne distingue pas s'il y a une bordure ou non. Peut-être alors qu'un remplissage gris très clair et une bordure assez fine noire serait une solution plus viable.

Du coté de Microsoft Office 2007, la couleur par défaut est le bleu :

Microsoft Office 2007 1

Un bleu un peu plus tendance que le bleu8 de OOo mais après tout, Microsoft Office 2007 viens tout juste de sortir donc il est compréhensible que les couleurs aient été adaptées aux tendances actuelles. La nouvelle fonctionnalité originale et intéressante que l'on peut voir sur la capture c'est que la couleur par défaut n'est pas unique... il y a plusieurs couleurs par défaut ! En un seul clic il est possible de choisir entre 6 couleurs plutôt bien choisies", le fait que ce menu de couleurs, qui ne donne que quelques choix, apparaisse directement me semble plus incitatif qu'une petite icône faisant apparaître une grosse palette. Ainsi on mettra plus de temps à se lasser.

2 - Le mini menu déroulant

Lorsque vous souhaitez modifier la couleur d'un texte, d'une forme,... plusieurs solutions s'offrent à vous. L'une d'entre elles : le mini menu déroulant

OOo5 OOo2

Passons sur le fait que les couleurs ne sont pas très tendances. Noir, bleu, vert, turquoise, rouge, magenta, marron,... quel est donc cet ordre étrange ? Je suis obligé de faire défiler le menu pour faire apparaître le blanc. Pourquoi écrire le nom de la couleur à coté, cela fait perdre de la place alors qu'une simple infobulle conviendrait très bien pour ce genre d'information ! Le nombre de couleur présents dans cette liste est plutôt important, hélas le menu déroulant ne me semble vraiment pas très adapté pour trouver la bonne couleur : je défile, je défile, je défile,.. argh j'ai passé les jaunes... bof, finalement jaune c'est pas top... je défile,... On ne peut plus pratique, n'est-ce pas ?!

3 - La palette de couleur

OOo1

La palette me semble beaucoup plus adaptée à la modification que le menu déroulant, en un coup d'œil on trouve la couleur que l'on veut, pourquoi ne pas utiliser cette palette partout ? Hélas nous retrouvons ici un souci que nous avions constaté dans le paragraphe précédent : l'ordre. Si l'on constate bien qu'il n'est pas aléatoire on constate tout de même que c'en est une très belle imitation. Quand aux choix des couleurs c'est bien évidement toujours le même problème.

Si nous comparons avec la palette de Microsoft Office 2003 :

Microsoft Office 2003 5

La comparaison n'est que légèrement en défaveur de OOo. Par contre si nous comparons avec la version 2007 de la suite bureautique payante :

Microsoft Office 2007 3

Là c'est un KO instantané pour la suite libre. Bien ordonnée, des couleurs tendances, les couleurs de bases en bas ! Tout est là, non ! Comme si cela ne suffisait pas, Microsoft nous en mets plein la vue avec la palette "Spéciale tendance" :

Microsoft Office 2007 2 Microsoft Office 2007 4

OOo en prends alors pour son matricule !

4 - Les diagrammes illisibles

Le choix des couleurs par défaut me semble être un point important pour l'image du logiciel et un gain de temps pour l'utilisateur (si les couleurs sont esthétiques, il n'y a pas besoin de personnalisé, c'est déjà ça de gagné). Mais quand il s'agit de lisibilité là c'est carrément indispensable ! Les graphiques si dessous sont ceux fait avec OpenOffice sans aucune modification de couleurs :

OOo8 OOo09 OOo10
  • Pour les courbes, c'est évident :le bleu et le gris sont trop proches et nous les confondons, le fond est sombre ce qui va me vider mon imprimante si je l'imprime ainsi.
  • Pour le camembert : Deux oranges, deux bleus foncés, deux violets : n'y a-t-il pas assez de couleurs différentes pour mes dix portions ?
  • Pour le camembert 3d : les couleurs se ressemblent un peu moins, l'effet 3d est esthétique. Un seul bémol : le jaune très pâle est très proche de la couleur de fond et en l'absence de bordure (Cell-Shading ?) ne ressort pas assez (selon le contraste de l'écran ou le vidéo projecteur, je pense qu'on peut même la faire disparaître !)

Microsoft Office 2003 ne s'en sort pas non plus avec les honneurs :

Microsoft Office 2003 1 Microsoft Office 2003 2 Microsoft Office 2003 3

Mon imprimante n'aime pas le gris de fond, le jaune n'est pas très visible, certaines couleurs se ressemblent sur le camembert, les couleurs ne sont pas du tout tendances, l'effet 3d est moins esthétique mais les bordures délimitent bien le camembert.

Quant à Microsoft Office 2007 :

Microsoft Office 2007 9 Microsoft Office 2007 11

Les couleurs (tout bleu, tout rouge,...) ne facilite pas la lecture, par contre mon imprimante adore. Là où Office 2007 se démarque c'est avec (Attention les yeux) :

Microsoft Office 2007 6 Microsoft Office 2007 7 Microsoft Office 2007 8

C'est magnifique, je suppose que cela à demandé quelques modifications mais des graphiques aussi esthétiques semblent carrément irréalisable avec OOo : des histogrammes 3d avec des barres légèrement arrondies, des camemberts à l'effet 3d saisissant, des couleurs tendances...

Conclusion

J'ai taillé un short à OOo pourtant il me semble être de qualité, je l'utilise, je l'apprécie, je pense juste que pour tenir la comparaison avec Microsoft Office nouvelle cuvée il va falloir faire quelques efforts du coté des couleurs (qui a dit : "Entre autres" ?). Note : Mes impressions sur Microsoft Office 2007 sont sûrement faussées car je ne l'ai pas essayé, je me bases uniquement sur les copies d'écrans.

Source des captures d'écrans de Microsoft Office 2007

Edit : thibs, comme ça ? (en espérant que cela puisse faire avancer les choses)