C'est parti

Langue


L'installation se déroule en mode texte, ce qui peut effrayer les néophytes mais qui est tout à fait pratique et très simple. Les premières questions concernent la langue et la disposition du clavier, rien de bien compliqué. L'installation en mode texte n'est pas complexe, les flèches, tabulation et entrée permettent de naviguer très facilement.

Réseau


Configuration du réseau : Un nom de machine et un nom de domaine.

Partitionnement


Quelles proportions pour chaque partition ? Cela est relativement complexe à résumer car cela dépends de vos besoins et de votre matériel. Pour ma part je pense que 3 partitions sont obligatoires au minimum :

  • Pour la racine (/) : 2Go est un minimum. Pour ma part, je prévois souvent large (14Go), je vous laisse voir en fonction de votre disque dur.
  • Pour le swap : Autant de swap que de RAM (tout en restant entre 256Mo et 2Go).
  • Pour les données (/home) : Cette partition n'est pas indispensable. La séparer de la racine a tout de même l'avantage de séparer les données des logiciels, vous en serez content le jour où vous voudrez formater votre système.

Utilisateurs


Un mot de passe pour le compte administrateur. Votre nom, prénom login, mot de passe,...

Gestion des paquets


Puisque le cd d'installation est un cd d'installation minimum, il ne fait qu'une centaine de Mo, il est logique de devoir télécharger les paquets sur un serveur, pour plus de rapidité, l'installateur vous demande de sélectionner un miroir proche de chez vous, d'indiquer votre éventuel proxy. Indiquez ensuite si vous souhaitez participer à une étude statistique anonyme sur l'utilisation des paquets afin d'améliorer Debian. Dernière question de la partie "Gestion des paquets" le type d'installation que vous souhaitez. Dans mon cas, je n'ajoute que "Environnement graphique de bureau" au "Système standard", cela aura pour effet d'installer Gnome.

Dernières questions


Sélectionnez la résolution de votre écran, confirmez l'installation de GRUB (le programme de démarrage), votre installation est terminée. Il ne vous reste plus qu'à sortir le cd et valider. L'installation est comme vous avez pu le constater très simple à faire.

Premier démarrage


GRUB vous propose de démarrer le système de votre choix, si vous aviez une installation de Windows sur ce disque c'est ici que vous pouvez faire votre choix entre le bien et le mal ;) Le démarrage n'est pas franchement très esthétique : des lignes de commandes semblent se succéder, sans couleur, sans barre de progression...

Mais l'écran de login, lui, est plutôt joli.

Premières mises à jour



Debian propose quelques update de paquets, en quelques clics tous mes logiciels sont automatiquement mis à jour :). Me voilà maintenant sous une Debian toute belle.

Petites modifications


Le mode de navigation spatial dans Nautilus est génial, une fois qu'on s'y est habitué, mais j'avoue que je préfère maintenant le mode de navigation plus conventionnel. un petit tour dans les "Préférences du gestionnaire de fichier" permet de configurer cela.

Un petit tour dans gconf-editor permet de modifier quelques options qui me semblent primordiales:

  • Je coche apps/nautilus/preferences/show_advanced_permissions pour rendre vraiment pratique les modifications de droits de fichiers.
  • Je coche apps/nautilus-cd-burner/burnproof et overburn pour activer 2 options primordiales du graveur de cd.
  • Je décoche /apps/nautilus/desktop/computer_icon_visible, home_icon_visible, network_icon_visible et trash_icon_visible pour cacher les icônes du bureau. (en faisant cela, il est nécessaire d'ajouter une corbeille au tableau de bord (clic droit sur celui-ci, "Ajouter au tableau de bord...")

Conclusion

Après ces modifications, je constate que je suis toujours en ethernet, que les drivers de ma carte vidéo et carte wifi reste à installer. Et c'est là que la motivation me quitte, il n'y a pas d'outil qui permettent de les installer en deux clics comme sous Ubuntu. Je repense alors à l'installation d'imprimante automatique (il suffit de la brancher), l'outil presque opérationnel qui permet de configurer deux écrans, la recherche automatique de codecs,...

J'avoue avoir été bluffé par Debian car dans mes souvenirs elle n'était pas aussi esthétique, l'installation me semblait plus complexe (je n'avais jamais utilisé la version net-install), l'administration sans sudo est très agréable car très bien intégrée (Terminal Administrateur dans le menu application, sauvegarde du mot de passe pendant une session),... mais les outils de configuration ultra simples intégrés dans Ubuntu me semblent vraiment trop pratiques, je ne peux plus m'en passer depuis que j'y ai goûté, je suis peut-être devenu fainéant.

Je n'ai maintenant plus qu'à attendre la sortie de Ubuntu 8.04... Je sais maintenant que Debian est loin d'être inaccessible, si j'ai envie de changement il me suffira de me motiver un peu plus.