Cela fait maintenant quelques temps que Ubuntu Brainstorm est ouvert, permettant aux utilisateurs de Ubuntu de donner leurs idées et de voter pour celles qu'ils jugent les plus intéressantes. Pourtant rien ne m'avait suffisamment motivé pour que j'y dépose mes propres idées. Ma récente installation de Hardy Héron et les nombreux tests que je lui ai fait subir m'ont quelque peu encouragé à me lancer.

J'ai ouvert un bug sur le launchpad il y a quelques temps (presque 6 mois) mais celui-ci ne semble pas intéresser grand monde. Pourtant il me tient particulièrement à cœur : Il y a des conflits de raccourcis clavier dans l'installation par défaut de Ubuntu. Pour donner un peu plus de visibilité à mon rapport de bug, je me suis dis que le Brainstorm était particulièrement adapté, je craignais juste de devoir remplir un formulaire de 10 pages avec des questions tordues.

En quelques secondes l'idée était en ligne, avec un lien direct vers le rapport de bug. J'ai bien dis quelques secondes ! Le formulaire est très simple à remplir, j'étais aux anges. En y regardant de plus près, je constate qu'en plus il est très simple de faire la promotion d'une idée car le code html est disponible directement sur le site, un simple copier/coller et hop :

C'est tellement simple que j'y prends gout et j'en profite pour ajouter une idée qui n'est pas liée à un bug (car après tout le Brainstorm est surtout là pour ça). L'idée est simple : L'installation d'une imprimante USB sous Ubuntu se fait en la branchant. Si elle est reconnue automatiquement, un message indique qu'elle est prête à être utilisée, rassurant ainsi l'utilisateur qui peut alors arrêter de croiser les doigts. Si elle n'est pas reconnue automatiquement, le message l'indique et vous aide à l'installer. Si vous branchez une webcam, Ubuntu reste de marbre. Je pense que s'inspirer de l'installateur d'imprimante pour les webcam ne peut être que bénéfique.

Maintenant, reste à savoir si le Brainstorm a une réelle influence sur le futur de la distribution.

Ma plus grosse appréhension est que les petites idées soient noyées parmi les grands classiques généralistes tels que : "Améliorer le temps de boot" ou "Supporter plus de matériel" qui sont tellement logiques et évidentes que tout le monde votera pour elles, cachant alors les idées simples mais auxquelles on ne pense pas forcément.

Pour ma part, j'espère juste qu'un développeur ayant du temps libre (espèce en voie de disparition, voire complètement utopique, mythologique) passera par là, appréciera mes idées, les portera sur ses frêles épaules de geek passionné pour leur permettre de continuer leur chemin.

[Edit] : Je constate que l'être humain se comporte parfois de façon étrange : Je quitte le PUF lundi, j'écris un article parfaitement formaté pour y être diffusé le vendredi. Allez comprendre...