Ça faisait quelques temps que je n'avais pas dessiné le logo d'un soft libre, donc quand Tim Cruz m'a contacté pour savoir si j'étais intéressé par l'idée de dessiner l'icône d'un projet libre qu'il était en train de mettre en place avec Grogeek, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de changer un peu du quotidien, me sortir un peu de mes travaux...

Le projet s'appelle Ardilla. Voici le speech de présentation que l'on peut lire sur la page "À propos" du projet (je me permets de simplement copier/coller le texte puisque j'en suis co-auteur) :

Adrilla est un portail web permettant à la fois l’agrégation de flux de syndication de contenu (RSS), l’hébergement de marques-pages et la gestion de notes. Cet outil en ligne se veut léger, simple d’utilisation et multiplateforme.

« Ardilla » est la traduction espagnole de « Écureuil ». Ce nom a été choisi en référence au comportement du rongeur qui engrange sa nourriture de la même façon que Adrilla engrange vos flux RSS, marques-pages et notes. L’installation de Ardilla se fait sur un serveur web, il est donc accessible directement depuis votre navigateur. Ardilla repose sur les technologies web PHP, MySQL, Javascript + Ajax, CSS, c’est un projet libre distribué selon les conditions de la licence GPL 3.0.

Une petite capture d'écran :

screen_ardilla.png

J'ai proposé 3 ou 4 icônes différentes qui me convenaient passablement avant d'en dessiner une qui me plaisait, je l'ai proposée, elle plait aux auteurs, je me suis amusé à la dessiner (avec Inkscape comme d'habitude), tout le monde s'y retrouve...

ardilla.png

À moyen terme peut-être que je m'amuserai à créer une jolie feuille de style CSS pour que le projet soit plus sexy.