yeKblog

Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Raccourcis clavier mplayer

Mplayer est un lecteur multimedia bourré d'options. Je l'utilise régulièrement, voire exclusivement, surtout qu'il est très pratique pour lire des vidéos pour lesquels il y a des problèmes de décalage temporel des sous-titres ou lorsque la configuration matériel ne permet pas de lire des vidéos HD. Mais parfois, j'avoue que j'oublie quel bouton permet de décaler les sous-titres dans l'espace ou dans le temps, comment on affiche l'OSD, comment... bref vous avez compris l'idée.

Les raccourcis clavier sont répertoriés par exemple dans cette longue liste, mais les listes, je ne trouve pas ça très parlant, surtout, ma mémoire n'est pas du tout réceptive à cette forme de document. J'ai donc tenté de placer un maximum de ces raccourcis dans une image représentant un clavier qwerty (je pensais voir ensuite pour d'autres claviers), en ajoutant des couleurs en fonction du type d'action,... mais au final, le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait peur.

mplayer_keyboard.png

C'est quasiment illisible et pourtant je me suis donné du mal pour rendre le dessin le plus clair possible. Je pense qu'il va falloir que je repense entièrement mon dessin, en ne se basant plus sur un clavier mais plutôt en dessinant de petits groupes de type d'actions. Tout à revoir donc.

Si vous pensez que cette image peut-être utile et/ou améliorée, vous trouverez en annexe la version svg compressée.

Post-it mplayer : Lire une vidéo demandant trop de ressources

J'adore les logiciels qui ont une interface graphique pratique, j'adore le fait que dans mon environnement de bureau, toutes les applications utilisent les mêmes agencements... Mais il est toujours possible de faire des exceptions.

Un logiciel dont je ne pourrait pas me passer : mplayer. Aucune interface graphique (je parle de mplayer, je n'aime pas gnome-mplayer, smplayer,...). L'interface du logiciel : le clavier. Pourquoi j'aime ce logiciel ? Tout simplement parce qu'il est bourré d'options très pratiques (x et z ajuste le décalage des sous-titres de +/− 0.1 secondes par exemple).

Je viens tout juste de découvrir une fonctionnalité qui est l'objet de ce post-it. Les vidéos faites avec mon caméscope Sanyo Xacti HD1000 ne sont pas lisibles sur tous les ordinateurs car elles nécessitent pas mal de ressources, au plus grand désarroi de ma mère et ma belle-mère. J'ai tenté de lire ces vidéos avec plusieurs lecteurs, sous Windows, Mac ou Linux[1]. Aucun n'arrive à les lire puisque c'est un problème matériel et non logiciel. Mais mplayer contrairement aux autres à la gentillesse de m'expliquer que l'ordinateur étant trop lent, je devrais utiliser cette commande :

mplayer -vfm ffmpeg -lavdopts lowres=1:fast:skiploopfilter=all -fs video.mp4 (j'ai ajouté le -fs pour mettre la vidéo en plein écran)

La vidéo est lue alors sans saccade sur tous les PC à ma disposition. Pour ma belle-mère et ma mère qui ne sont pas vraiment enchantée à l'idée d'utiliser un terminal, j'ai ajouté une entrée dans le menu "Ouvrir avec...", une commande personnalisée (celle citée plus haut...) et ainsi rendre la lecture de vidéos HD possible sur leurs machines d'un simple clic.

Les limitations matérielles dépassées grâce à un logiciel libre... J'adore le libre !

Notes

[1] Pas de vdpau possible