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Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

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comboutique.com

Je cherchais une solution simple pour créer des teeshirts personnalisés, j'ai trouvé encore mieux. Une boutique où je met en vente des tee-shirts, mugs sacs,... personnalisés : comboutique.com.

Mon but était de créer des teeshirts Wormux pour pouvoir les proposer au fans du jeu (je sais bien que les ventes seront minimes, voire inexistantes, mais ça m'amuse beaucoup...). En seulement quelques clics, sans frais et en très peu de temps, j'ai pu mettre en en place Wormuxshop (l'annonce sur le site de Wormux).

En trois clics, après l'ouverture du magasin j'obtiens déjà :

À quand l'ouverture d'un magasin comme celui-ci pour tous nos softs et jeux libres favoris ?

La panoplie parfaite du geek ? ;)

Wormux 0.8 beta 2

logo

Wormux 0.8beta2 vient de sortir. La liste des changements est plutôt longue ce qui est une bonne nouvelle, en résumé : jeu en réseau vraiment jouable (possible aussi sous Windows), code beaucoup plus propre, quelques améliorations graphiques,...

08b2.jpg

Vu les améliorations qui attendent sur le svn (meilleure caméra, personnages qui respirent, nettoyage du code,...) j'ai vraiment hâte de sortir la prochaine version alors n'hésitez pas à tester ou contribuer, Wormux deviendra bientôt incontournable.

Dans les coulisses de l'équipe : Gentildemon, jusqu'alors considéré comme manager du projet (désigné volontaire), profite de cette sortie pour prendre des vacances bien méritées (ou quitter l'équipe, l'avenir nous le dira). Son message est clair et plutôt justifié :

I'm really really sick of trying to manage a project where nearly nobody [...] takes initiative and where people just codes or complains.
So, for my own wellbeing, I will do ABSOLUTELY NOTHING for Wormux before 0.8 Final release. Perhaps, I will come back at that moment but currently, Wormux only gives me some hassles...

Wormux 0.8 beta 1

logo

Wormux 0.8beta1 vient de sortir.

Quoi de neuf dans cette version ? La possibilité de jouer en réseau mais aussi :

  • Utilisation du port 3826 assigné par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority)
  • Nouvelles musiques ! Création de Olivier Militon
  • Menu de résultat amélioré
  • Nouvelle cartes : Bankiz, Christmas, Crystal, Green Hills, Halloween 2, Space 2
  • Nouveau menu de sélection des armes
  • Générateur aléatoire de carte (expérimental)
  • Optimisation pour le temps de rendu de l'eau
  • Correction de bug.

Vous ne connaissez pas Wormux ? Voici une petite vidéo de présentation :

Wormux : 3n|arg3 y0ur p3nis

J'ai écris ce petit article dans un journal sur linuxfr.org, j'en fais une copie ici pour que cette petite campagne de recrutement ait plus de visibilité (je vais envahir le web avec ce texte) :

D'après une étude scientifique récente, participer au développement de jeux libres, permet d'3n|arg3 y0ur p3nis. Ceci est particulièrement vrai pour le jeu Wormux. Amis développeurs, n'hésitez plus ! Aidez nous au debug de ce jeu ! Vous y croyez ? Non, j'aurais dû m'en douter, mais alors comment vous faire venir à nous ?

Sous ce titre et cette accroche quelque peu racoleurs, se cache une réelle question : comment un projet libre peut-il attirer une aide qui lui serait précieuse ?

  • Les bounties semblent être une solution régulièrement utilisée mais celle-ci demande de l'argent (gagné grâce à la publicité, aux partenariats, aux dons, à la vente de produits dérivés,...). Pour Wormux, petit projet d'un petit groupe de personnes, nous n'avons jamais encore cherché de solution viable pour la gestion d'argent. Autre problème : récompenser un contributeur en particulier alors que d'autres se sont investis énormément gratuitement, n'est pas vraiment simple à gérer.
  • L'inscription au Google Summer of Code permet de faire avancer les projets les plus célèbres ou les plus utiles, un jeu comme Wormux aurait très peu de chance d'être sélectionné.
  • Tenter d'obtenir une visibilité plus importante pour toucher un potentiel de développeurs plus conséquent (en faisant très/trop? régulièrement un journal sur linuxfr.org par exemple).
  • Simplifier la communication entre l'équipe et les contributeurs potentiels : site, forum, liste de diffusion, chat, blog, flux rss/atom, documentation.
  • Mettre à disposition des contributeurs des outils efficaces (exemples : changelog et liste des auteurs automatiquement générés à partir des sources pour ne pas mettre à jour deux listes, script pour connaître l'avancement des traductions, gestionnaire de bugs de gna!,...).
  • ???

Pour rappel : Wormux est un clone de Worms où vous pouvez laisser libre court à vos trolls les plus poilus puisque les mascottes de logiciels libres s'y massacrent à l'aide d'armes peu conventionnelles. Wormux a beaucoup évolué et la version svn courante permet maintenant de jouer en réseau, contre l'ordinateur, sur une carte générée aléatoirement,... mais Wormux est pleins de petits bugs qui lui empoisonnent l'existence (surtout celle des développeurs qui aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur l'amélioration des nouvelles implémentations).

Bien évidemment, si vous êtes à la recherche d'un projet auquel contribuer régulièrement et que vous aimez notre jeu, je vous encourage à nous rejoindre. Si vous n'avez pas le temps de vous investir à long terme, vu le grand nombre de petits bugs, n'hésitez pas à nous envoyer un patch : C'est un petit patch pour l'homme mais un grand patch pour la communauté.

Envoyez ce message à 10 de vos amis développeurs et la chance vous sourira.


Ce message à été repris ou on en parle ici :

Rectification de propos, suite à des changements imprévus

Dans un ancien billet j'ai écrit :

La version 0.8 de Wormux arrivera bientôt (quand elle sera prête, normalement avant Duke Nukem Forever) et, entre autres améliorations, vous permettra de jouer en ligne.

Hier, Lodesi à donné sa "démission" pour Wormux donc le projet perd un de ses plus actifs développeurs. (Wormux perd aussi par conséquent encore un peu son coté francophone puisqu'à l'origine il n'était développé que par des français et qu'aujourdhui les francophones sont en minorité. Ceci n'est bien sur pas un problème, mais j'appréciais l'idée de pouvoir communiquer en français avec les développeurs d'un jeu libre, c'est suffisamment rare pour l'apprécier.)

Bref, avec un nombre de programmeurs très faible, il faut que je modifie légèrement mes propos :

La version 0.8 de Wormux arrivera bientôt ( quand elle sera prête, normalement (avec de la chance avant Duke Nukem Forever) et, entre autres améliorations, vous permettra de jouer en ligne une partie complète sans planter complètement.

Ami développeur, si tu cherches un projet auquel contribuer, Wormux a besoin de toi.

Des nouvelles de Wormux

Quelques nouvelles de Wormux :

  • La version 0.7.9 de Wormux est sortie, elle est vraiment mieux que la version précédente (vraiment moins bien que la prochaine ;-) ) vous pouvez la télécharger ou consulter la liste des changements. N'hésitez pas à nous envoyer un maximum de commentaires.
    • Puisque le réseau n'est près que pour les tests il est désactivé par défaut. Pour l'activer il faut remplacer <enable_network>0</enable_network> par <enable_network>1</enable_network> dans le fichier de configuration.
    • Puisque l'intelligence artificielle n'est prête que pour les tests elle est cachée par défaut. Pour l'utiliser il faut mettre AI-stupid comme nom de joueur.
  • Phh nous a fait un liveCD Wormux, c'est à dire que même sans installation (même sans disque dur d'ailleurs) vous pouvez maintenant jouer à Wormux. N'hésitez pas à nous envoyer un maximum de commentaires.
  • Si vous avez envie de traduire Wormux Jean Parpaillon à mis en place une page pour savoir ou en sont les traductions dans le svn, c'est super pratique et c'est bien malin.
  • Une page Auteurs/Contributeurs générée automatiquement à partir du svn nous permet de gagner du temps, si vous avez participé au développement de Wormux et que vous ne voyez pas votre nom, contactez-nous.

Bientôt normalement : Un blog pour gérer les news, un forum mieux intégré au site basé sur punbb,...

L'équipe de Wormux sait-elle compter ?

Un peu d'histoire

18 Août 2006 : Sortie de Wormux 0.7.4 : Bugfixes.
24 Octobre 2006 : Sortie de 0.8alpha1 : Mise en place du jeu en réseau.
22 Décembre 2006 : Sortie de 0.7.9RC1 : Meilleur réseau et mise en place de l'intelligence artificielle.

Comme dirait Haypo : "Le numéro de version importe peu, la seule constante est que ça augmente".

Alors pourquoi avoir choisi de passer de 0.8 a 0.7.9 ? Surtout que la 0.7.9 est faite à partir d'une version plus récente du code !

Il faut savoir que historiquement il avait été décidé que pour la numérotation de Wormux, nous aurions :

  • 0.8 = Jeu en réseau
  • 0.9 = Intelligence artificielle
  • 1.0 = Générateur de terrain

Version 0.8 alpha

Nous avons eu l'opportunité de sortir une version permettant le jeu en réseau, nous l'avons fait (version 0.8 alpha). L'alpha désigne une version très instable. Nous avons choisi cette désignation car le jeu en réseau était vraiment très instable. Le jeu local par contre était beaucoup plus performant et plus complet, il ne méritait pas l'alpha.

Version 0.7.9 RC1

La version 0.7.9 n'est pas une version antérieure à laquelle des patchs ont été appliqués, il s'agit d'une version postérieure à la 0.8alpha par conséquent elle aurait pu s'appeler 0.8alpha2. En un sens oui.

Mais :

  • puisque le réseau n'est vraiment pas près le 0.8 n'est pas encore de rigueur.
  • puisque le jeu local est plus stable que jamais il ne mérite pas la désignation alpha.

Pourquoi ne pas en profiter pour remettre un peu d'ordre dans la numérotation ?

  • Puisque le réseau n'est près que pour les tests il est désactivé par défaut. Pour l'activer il faut remplacer <enable_network>0</enable_network> par <enable_network>1</enable_network> dans le fichier de configuration.
  • Puisque l'intelligence artificielle n'est prête que pour les tests elle est cachée par défaut. Pour l'utiliser il faut mettre AI-stupid comme nom de joueur.

Pas de réseau, pas d'AI : Si nous revenons à notre cours d'histoire nous constatons qu'il s'agit bien d'une 0.7.x

Un peu de divination

Aucune date de sortie pour la version 0.8 n'est définie, si vous voulez aider au développement, au packaging, pour le site, les traductions,... n'hésitez surtout pas. Bientôt normalement : Un LiveCD pour jouer à Wormux sans aucune installation, un mode d'emploi,...

Hedgewars

Hedgewars est un clone du jeu Worms. Il a un générateur de map, une IA plutot avancée... Cela vous rappelle peut-être un jeu dont je vous parle régulièrement : Wormux.

Si je vous parle de Hedgewars, c'est parce que j'ai téléchargé les sources ce soir et que j'y ai trouvé un README.txt dont la fin m'a vraiment étonné :

...
Map and theme "cheese"
based on Wormux map "cheese" by Anthony Carré

Surprenant ! Je ne savais même pas que j'avais participé au développement ;-) Longue vie à ce projet libre !

Wormux 0.8a, besoin de tests.

La version 0.8 alpha de Wormux vient de sortir. Vous pouvez la télécharger ici pour la tester et faire un maximum de rapports de bugs avant la version finale. Pour fêter cette sortie, quelques fonds d'écran illustrant les différentes nouveautés accompagnent le changelog.

Attention : Cette version est une alpha, c'est à dire qu'elle est encore considérée comme instable, même si, il faut l'avouer, elle est bien plus fun que la 0.7 et que pour les parties locales (deux joueurs sur un même PC), me semble bien moins buggée.


Ce que tout le monde attendait avec impatience est enfin disponible : vous pouvez enfin jouer en réseau. Pour joindre une partie il faut entrer l'adresse de celui qui héberge la partie, il n'y a pas encore de menu permettant de trouver une liste de serveurs disponibles. Quand on a pas d'ami fan de Wormux sous la main on peut aller sur irc.freenode.net #wormux ou #wormux-fr pour proposer une partie.

Les skins ont subi de grosses modifications : suppression des skins n'étant pas des mascottes de logiciels libres, séparation des membres et définition d'un squelette dans un fichier xml, définition d'animations en fonction de position de membres (plutôt que image par image):

  • sont toujours là : firefox, gnu, konqi, nupik, php, snort, thunderbird, tux, wilber, workrave
  • apparaissent avec cette version : bsd, ooo, spip
  • skins disparues : alien, octopus, nuts, pink flaman, snail, worm

Gros changement au niveau du moteur graphique : Les personnages interagissent entre eux. Vous devez sauter pour passer sur un personnage, lorsque vous tombez vous pouvez parfois entrainer quelqu'un dans votre chute. Ce changement, associé à la modification de certaines variables (gravité, résistance,...), rend le jeu beaucoup plus fun.

De nouvelles armes : Putois, Sniper, Seringue, Enclume, fusil de chasse, bombe anti-émeute
De nouveaux outils : Construction, Marteur piqueur, Chalumeau

Mais aussi, en vrac : Saut périeux arrière (b), nouvelle map (Easter Island), barril explosif, particules de feu, menus plus simples, esthétiques et complets,...

... code plus propre, suppression de très nombreux bugs,...

... nouveau logo, nouvelle icone,...

Si vous avez quelques talents de bruiteur, si vous savez composer, jouer, enregistrer des musiques de jeu, si vous souhaitez traduire le jeu/le site, dessinez des maps, si vous programmez, débuggez, testez,... vous nous intéressez, n'hésitez pas à nous contacter.

Les trolls sont inutiles, essayez le massacre convivial !

Il n'est plus besoin de présenter le troll du moment : Iceweasel/Firefox

Comme se retenir d'alimenter les Trolls est parfois difficile (surtout les très velus), je vous propose une petite technique simple pour rester aimable :

Troll is useless, online mass murder is funny

Au lieu de vous massacrer à grand coup d'insultes, préférez le bazooka et la grenade, c'est plus convivial, plus rigolo et surtout moins agressif (ce conseil n'est valable que dans une map Wormux). Wormux est un jeu de stratégie tour par tour où les mascottes de vos logiciels libres préférés (Wilber, Firefox, Gnu, Tux,...) s'affrontent à l'aide d'armes plus ou moins conventionnelles.

La version 0.8 de Wormux arrivera bientôt (quand elle sera prête, normalement avant Duke Nukem Forever) et, entre autres améliorations, vous permettra de jouer en ligne.

La couverture de LXFDVD85

Après un petit dessin dans Linux Pratique 29 (le logo de graveman), après un dessin avec remerciement dans Linux Mag, voici la couverture de LXFDVD !

Le firefox avec une batte est extrait de l'écran de pause de Wormux :

Maintenant, lorsque j'essayerais de faire comprendre à quelqu'un à quoi peut bien me servir de participer au développement d'un projet libre bénévolement, j'aurais de nouveaux arguments :en plus de faire progresser un projet qui me tiens à coeur, je progresse en dessin, je suis tout content lorsque l'un deux est publié quelque part :D ,... J'aurais peut-être alors moins de remarques du genre : "Quel intérêt ? si tu ne gagnes même pas d'argent !!!???!!!". :/ !


Source (merci kristofer)

Sir yeKcim

Extrait du channel #wormux (server: irc.freenode.net, port 6667). Ce soir :
lodesi : yekcim: pour la page authors, tu peux te rajouter toi et zi olive dans la partie 'team' !
yekcim : J'osais pas m'autoproclamer
lodesi : bah, je te proclame si tu veux :)
yekcim : :D
yekcim : Il faut une cérémonie avec épée de chevalier et tout et tout ?
lodesi : lol
Progs : lol
lodesi : << Je te proclame chevalier de Wormux >>
* lodesi frappe yekcim
lodesi : voila :)
--- Votre nom est maintenant Sir_yeKcim
Sir_yekcim : :D

À part cela, Wormux aujourd'hui c'est :

Écran de pause / Loading

J'ai dessiné un écran de pause, maintenant vous ne pourrez plus tricher en faisant pause pour gagner du temps pour calculer votre trajectoire ;)

Avant : - Après :
  • Note 1 : Le fond est une modification de celui-ci, dessiné par ZiOlive
  • Note 2 : Merci à Lodesi de l'avoir intégré à la version svn
  • Note 3 : J'ai encore une modification à faire, le texte sera prochainement écrit avec la même police que le Wormux du menu.

ZiOlive ayant, de son coté, dessiné des curseurs et des icônes de chargement, je pense que je peux vous affirmer que les modifications graphiques de Wormux vont bon train. J'espère que la version 0.7.2 vous plaira. Et encore je ne parle pas des différentes corrections de bugs et ajouts de fonctionnalités apportées par les devs.

Nouveau graphisme des armes

Ayant dessiné quelques armes pour accompager ses personnages dans les meus, ZiOlive a donné le ton. Pour pouvoir dessiner les armes de Wormux avec le même style graphique je lui ai demandé de me fournir les sources de ses fichiers. Comme d'habitude (ZiOlive étant fort sympatique), il a accepté en m'envoyant ceci :

ZiOlive_weapons

Avec un petit peu de temps et pas mal d'acharnement je les ai adaptées au jeu (dimensions, xml de config,...), j'en ai modifié certaines (la grenade, la grenade à fragmentation et la sainte grenade ne sont que des adaptations, par exemple) et enfin j'ai dessiné les autres armes avec le même style graphique :



Bien sûr, dessiner les icônes n'était pas suffisant, les armes sont aussi à refaire. L'avion est maintenant animé, le gnou a fait une cure de jouvence,... Je vous laisse décrouvrir cela en jouant, puisque les modifications ont été apportées à la version svn de Wormux.

Avant :ante - Après :post

Wormux 0.7 est là

.

Vous allez pouvoir vous éclatez !

La version 0.7 intègre de très nombreuses améliorations par rapport à la 0.6 : SDL au lieu de Clanlib, nouvelles skins (dont les miennes), nouvelles maps, nouveaux menus, un meilleur fonctionnement des armes, un portage Windows, des explosions plus esthétiques,... que du bon !

Note : L'image qui illustre ce billet ne fait pas partie du jeu, elle pourrait tout au plus faire partie d'une section "goodies" du site de wormux. Pour les screenshots c'est par ici.

Wormux, mes skins et plus si affinité

1) Des personnages de plus en plus nombreux.
Vous aviez lu dans l'épisode 1 que j'ai apporté quelques contributions au projet Wormux. Cela continue puisque j'ai fini Wilber (mascotte de Gimp), j'ai dessiné Nupik (mascotte de NuFW) et je viens de finir la skin d'un éléphant bleu (mascotte de PHP, rien à voir avec les stations de lavage pour automobiles).


Cliquez sur les icones pour télécharger les skins. Vous pouvez aussi les télécharger sur le site officiel puisqu'elles ont été intégrées au svn.

J'en ai profité aussi pour amélirer mes anciennes skins pour rendre leurs démarches plus esthétiques, pour enlever les flammes des jetpacks lorsque le personnage marche,...

2) La map monkey-Bubble World.
Puisque mes personnages représentent tous des logiciels libres, je me suis dit que la même chose pouvait être faite pour les maps. Les graphismes d'un jeu que j'apprécie beaucoup, monkey-bubble, étant en svg (format vectoriel que j'apprécie beaucoup et que j'utilise aussi pour mes créations), il m'était facile de récupérer les images pour en faire une map.

Après une première ébauche j'ai cherché à contacter l'auteur des graphismes de Monkey-Bubble, Olivier Boyer, pour lui demander son accord (bien que la licence gpl me permettait de m'en passer, je trouvais cela plus correct). J'ai mis quelques temps à :

  • trouver son adresse de courriel.
  • écrire le message puisque je suis mauvais en anglais (le site de monkey-bubble étant en anglais).
  • bien rédiger mon message, après tout je ne le connais pas.

Le lendemain, j'ai reçu sa réponse (en français), il avait l'intention de faire la même map mais je l'ai devancé. Olivier Boyer est en fait Zi Olive, que je connaissais déjà par le biais de Wormux puisque c'est lui qui a réalisé les nouveaux menu. Comme quoi si le monde est petit, le monde du logiciel libre est un microcosme.

Au final, voici un aperçu de la map :

Cliquez sur l'aperçu pour la télécharger. Vous pouvez la télécharger sur le site officiel puisqu'elle a été intégrée au svn

Mes skins Wormux - Épisode 1


Cliquez sur les icones pour télécharger les skins.

Pour jouer à Wormux sous Ubuntu vous pouvez télécharger cette archive. Mes skins sont aussi compatibles avec Wormux SVN (Enfin,... normalement : j'ai quelques difficultés à installer la version svn sous Ubuntu donc je n'ai pas pu vérifier si le jet pack fonctionne comme il faut).

Ma prochaine skin : Wilber. J'ai quelques difficultés à le rendre esthétique, lorque je tente de lui donner le même style graphique que les autres il ressemble à un drôle de loup-garou ! Je vais le recommencer pour faire quelque chose qui ressemble plus à un Wilber.

Rien ne sert de se plaindre, c'est libre.

C'est exactement ce que je me suis dit à propos de Wormux.

Vous ne connaissez pas Wormux ? Wormux est un clone libre du jeu Worms pour Linux (je précise pour la jeune génération, que je parle ici de la version 2D de Worms, la version 3D étant moins fun, même si je ne l'avais pas détestée). Pour ceux qui ne connaissent pas Worms, voici une scéance de rattrapage. La Team17 ne souhaitant pas porter ses titres sous mon OS préféré, j'avais été quelque peu déçu au moment où j'étais passé sous Linux. J'ai ensuite découvert Wormux, prometteur mais pas encore vraiment fun.
wormux
À cette époque j'avais donc laissé tomber cette découverte et je retournais de temps en temps faire des parties de Worms World Party sous Windows. Oubliant jusqu'à l'existance de ma partition Windows, je délaisse peu à peu mon jeu préféré, il me faut alors réagir.

Il y a un mois je teste à nouveau Wormux. Pas mal de choses me déçoivent encore. Manque de cohésion graphique au niveau des personnages, les mouvements ne sont pas encore très bien définis, tout comme les armes (parachute et batte de baseball en particulier),... Je décide donc de grogner, je suis déçu. Et bien non pas cette fois. Wormux est un logiciel libre que diable, si je ne suis pas content de celui-ci je peux l'améliorer.

Nous voyons donc apparaitre de nouveaux personnages dans la version svn : un manchot, un gnou et très bientôt un renard de feu (il est presque fini). J'ai mis du temps à les faire, je suis loin d'avoir fini tous les personnages que je veux faire (je veux faire toutes les mascottes des logiciels libres importants) mais au moins je ne me contente pas de me plaindre. Un grand merci aux développeurs de Wormux d'avoir accepté mes contributions.

Un aperçu :
mes personnages
J'espère qu'ils vous plairont.

À venir : un indien (Apache), un caméléon (Suse), une mouette (OOo), Wilber (Gimp), un diable (BSD), un dragon (KDE), un dinosaure (Mozilla), un oiseau (Thunderbird), un serpent (Python), un singe (Mono), une souris (XFCE), toujours avec le même style graphique. J'essayerais aussi de refaire le parachute et la batte. A suivre donc...

À ne jamais oublier 1 : Un logiciel libre a cet avantage par rapport au logiciel propriétaire d'être modifiable au gré de vos désirs. Vous en avez la preuve ici.
À ne jamais oublier 2 : Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas programmeur que vous ne pouvez pas participer au développement d'un logiciel, il n'y a pas que le code qui compte. Vous en avez la preuve ici.
À ne jamais oublier 3 : Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas graphiste que vous ne pouvez pas dessiner. Vous en avez la preuve ici.

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